DATE DE PUBLICATION 07/08/2018
exportshare-hover-full

Chargé.e de mission accompagnement et financement Sud-Aquitaine

Contexte

Financeur au service des entrepreneurs engagés, France Active Aquitaine agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Nous accompagnons les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et les structures de l’économie sociale et solidaire en apportant une expertise économique et en finançant leurs projets dans de bonnes conditions.

Mission

Sous la responsabilité du directeur et de la responsable de pôle ESS, le.la chargé.e de mission conduira les deux missions suivantes :

Le Financement des très petites entreprises

– Expertise et de diagnostic en vue du financement : Accueillir et informer les porteurs de projets présents sur le territoire des Landes, recevoir les porteurs de projets en RDV ; réaliser l’expertise économique et financière des projets et l’intermédiation bancaire, présenter les projets en comité d’engagement. Assurer les tâches administratives (suivi, mise en place des financements, reporting aux institutionnels, et saisie des bases de données).

– mission de suivi : réaliser l’accompagnement post-financier selon les modalités prédéfinies ; rédiger les comptes rendus d’entretien et saisir les données sur les bases de données ; animation équipe de bénévoles ; analyser les éléments financiers ; suivre les impayés et les recouvrements.

– mission de promotion et de développement : assurer la promotion auprès des banques de l’offre d’Aquitaine Active en faveur de la création d’entreprise (Référencement des garanties gérées par FAG auprès des services back office, informatique et juridique. 1er développement des partenariats avec les responsables du marché Pro), auprès des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les collectivités locales, les réseaux d’aide à la création d’entreprise …).

L’animation de programmes d’accompagnement collectif d’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire

France Active Aquitaine affirme sa vocation de renforcer les structures de l’ESS afin qu’elles valorisent leur impact social sur le territoire grâce à une offre d’accompagnement financier collectif Cap’Am. Pour cela, elle met en oeuvre à compter du second semestre 2018, des parcours d’accompagnement comprenant des journées d’accompagnement collectif abordant les thématiques de la gestion, des outils de pilotage et du financement, un accompagnement individuel et un événement de mise en réseau avec des financeurs.

Dans ce cadre, le.la chargé.e de mission devra conduire les actions suivantes :
– Gestion de l’appel à projets du parcours (organisation et participation aux réunions d’information, gestion des candidatures, préparation du jury)
– Accompagnement collectif des entrepreneurs sociaux (animation de module d’accompagnement collectif, plus spécifiquement sur les thématiques économiques et financière – budget prévisionnel, plan de trésorerie…)
– Accompagnement individuel en complément des sessions collectives (appui à la mise en place des outils, double regard sur la viabilité du projet)
– Co-organisation et animation d’un évènement de clôture de mise en relation directe des structures et financeurs

Formation / Expérience

– Niveau minimum Bac + 4 ou équivalent, dans les filières Gestion et Analyse financière
– Expérience de 3 à 6 ans dans l’accompagnement financier des entreprises, le financement ou dans l’audit d’entreprise,
– Expérience de formateur ou accompagnement collectif y compris la rédaction ou l’adaptation de contenus de formation

Compétences / Aptitudes

1/Externe :
– Bonne connaissance des acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat classique ou dans le champ de l’ESS, du monde bancaire, et des collectivités territoriales
– Appétence à l’animation d’un réseau de partenaires et de prescripteurs
– Conduite d’entretien, formalisation de compte-rendu

2/ Interne :
– Autonomie, capacité d’adaptation
– Aptitudes au travail en réseau, habileté relationnelle
– Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse,
– Aptitudes à la prise de décision

3/ Technique :
– Compétences en analyse financière, gestion des entreprises, techniques de financement
– Connaissance des modèles économiques des structures d’économie sociale et solidaire
– Maîtrise des outils informatiques
– Connaissance des techniques d’intelligence collective

Déplacement

Déplacements fréquents sur Bordeaux.
Permis B indispensable.

Dossier de candidature

CV + Lettre de motivation à adresser à l’attention de Pascale Pagès, responsable pôle ESS – France Active Aquitaine.

  • Contrat
    CDD
  • Durée de contrat
    12 mois
  • Rémuneration
    entre 27 000 € et 28 200 € brut annuel en fonction de l'expérience (dont 5 % de part variable), mutuelle groupe, tickets restaurants, bons cadeaux et chèques vacances
  • Durée hebdo
    35h
  • Statut
    Non Cadre
  • Date souhaitée de prise de poste
    1er octobre 2018
  • Lieu
    Tarnos
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page