DATE DE PUBLICATION 07/11/2018
exportshare-hover-full

Chargé.e de projets ESS et Territoires

Contexte

Franche-Comté Active (France Active Franche-Comté) accompagne et finance les entrepreneurs engagés, les initiatives solidaires au service des personnes, de l’emploi et du développement local.
L’activité s’organise autour de 2 pôles :
– Entrepreneuriat et territoires : Création et reprise d’entreprises de proximité par des porteurs de projets éloignés de l’emploi
– ESS et territoires : Financement de la création, de la consolidation et du développement des structures solidaires et développement du programme émergence : Démarche de mobilisation des territoires pour favoriser la création d’activités économiques et d’emplois répondant aux besoins du territoire ou valorisant ses ressources.
Pour en savoir plus : www.franchecomteactive.org
En 2018, France Active Franche-Comté, membre du générateur Bourgogne Franche-Comté est dans une phase de mobilisation croissante des territoires dans le cadre de son programme émergence qui nécessite un renfort qualifié pour accompagner les nouveaux territoires souhaitant intégrer la démarche et développer de nouveaux projets.
émergence joue également un rôle d’animation d’écosystèmes à l’échelle locale (avec les territoires), et régionale en animant le collectif Générateur Bourgogne Franche-Comté.
Afin d’assurer ce développement et de concrétiser le déploiement sur les territoires, France Active Franche-Comté recrute un chargé.e de projets en CDD sur 6 mois avec forte possibilité de CDI à l’issue de la période.

Mission

1) Conduite de la démarche émergence sur et avec les territoires :

– Animation de groupes de travail pour faire émerger des potentiels de développement.
– Conduite d’études d’opportunité, avec un plan d’action pour la suite, et présentation des résultats en interne et à la collectivité
– Appui à la construction du portage de l’activité : Recherche d’un porteur et identification de financements possibles pour le projet
– Identification et mobilisation d’écosystèmes pertinents à la réussite des projets et leur pérennité
– Structuration et suivi des projets développés
– Relation à la collectivité locale : Travail partenarial, définition conjointe de méthode, rendu-compte, …

2) Veille active et retours à l’équipe sur d’autres expériences similaires, les actualités liées à l’activité, les informations réseaux, benchmark, …

3) Formalisation et capitalisation de points d’étape sur l’avancée de projets, de documents de synthèse, bilans.

4) Participation à l’évaluation de la démarche.

5) Participation à la préparation et à l’animation du Comité de Pilotage émergence.

6) Participation à des actions de communication et valorisation de la démarche : Lettre émergence, mise à jour Site Internet, participation à des salons, des conférences, organisation et animation d’après-midi débats, de séminaire, mise en place de voyage d’étude.

7) Avec les porteurs de « projets collectifs » de l’ESS : la participation progressive à la qualification et à l’expertise de projets et à leur présentation en comité d’engagement. Appui aux démarches partenariales engagées auprès des partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette mission s’effectuera en parfaite collaboration avec la responsable du pôle ESS et Territoires et sous l’autorité de la Direction.

8) Dans le cadre du fonctionnement interne de l’association, participe aux réunions internes, au reporting global et contribue à l’organisation de l’assemblée générale.

Et toutes autres tâches ponctuelles n’entrant pas dans ses fonctions habituelles mais qui pourraient lui être demandées en considération de l’intérêt ou des besoins de l’association.

Le/la chargé.e de projets travaille sous l’autorité et la supervision du directeur.

Accès au programme de formation du réseau France Active

Formation / Expérience

– Niveau Bac + 3/4 en économie, gestion, développement local, Ingénierie de projets économiques, aménagement/développement de territoire.

– Première expérience réussie sur des missions en lien avec le développement économique de proximité et compétences en animation territoriale, conduite d’études d’opportunités et de faisabilité.

Compétences / Aptitudes

Maîtrise des outils informatiques et des systèmes d’informations (Excel, Word, Internet, …) indispensable. Notions d’analyse financière appréciées.
Connaissance des logiques d’accompagnement et de financement des projets collectifs.
Connaissance de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire, et de l’organisation territoriale sont des atouts importants pour le poste.

Aptitudes personnelles :
– Esprit entrepreneurial pour impulser des dynamiques territoriales économiquement viables.
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
– Autonomie sur les actions, mais capacité à s’intégrer dans une dynamique élargie
– Rigueur, souplesse relationnelle interne et externe, et capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
– Organisation et capacité de synthèse et formalisation indispensables
– Disposition pour l’écoute et le partage de points de vue
– Volonté d’intégrer une dynamique forte au service de l’intérêt général et territorial.

Déplacement

déplacements sur toute la région.
Déplacements ponctuels au-delà.
Réunions ponctuelles en soirée.
Permis B et véhicule indispensable

Dossier de candidature

CV + Lettre de motivation à adresser à l’attention de Frédéric CUSCO, directeur

  • Contrat
    CDD
  • Durée de contrat
    6 mois
  • Rémuneration
    Entre 26 et 30 K€ bruts selon expérience – Tickets restaurant – Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60 %. Prévoyance d’entreprise prise en charge à 100%.
  • Durée hebdo
    35h
  • Date souhaitée de prise de poste
    Le plus rapidement possible
  • Lieu
    Besançon
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page